Creer des sous domaines
Un sous-domaine permet de séparer logiquement votre site en plusieurs sections distinctes. Le sous-domaine prend la forme: sousdomaine.votredomaine.com, où sousdomaine est le nom de votre sous-domaine, et votredomaine.com est votre nom de domaine. Exemples : Quelques exemples pratiques de sous-domaines: http://forum.votredomaine.com (utilisé pour une installation d’une application forum sur un sous-domaine) https://accces.votredomaine.com (utilisé pour un accès sécurisé dans un sous-domaine) http://prive.votredomaine.com (utilisé pour un accès privé d’une section de votre compte d’hébergement)
Pourquoi créer un sous-domaine ?
- Un sous-domaine vous permet de séparer votre site physiquement en différentes sections.
- Chaque sous-domaine peut avoir son propre accès FTP qui est différent de l’accès FTP principal.
- Il est possible d’installer un certificat SSL sur un sous-domaine spécifique afin d’y sécuriser les transactions.
- Chaque sous-domaine peut avoir ses propres entrées DNS vous permettant d’effectuer des manipulations avancées.
Comment créer un sous-domaine?
- Se connecter au cPanel (Plus de détails).
- Dans la rubrique Domaines, cliquer sur Sous-domaines.
- Dans la section Créer un Sous-domaine, rentrer le nom de votre sous-domaine dans le champ Créer un Sous-Domaine et choisir le domaine principal affecté dans le menu déroulant.
- Le champ Document Root sera automatiquement rempli. Ceci représente le dossier qui contiendra les fichiers de votre sous domaine. Supposons donc que vous placez un fichier test.html ce dossier. Ce fichier sera ensuite accessible sur l’internet à cette adresse: http://sousdomaine.votredomaine.com/test.html. Il vous est recommandé de garder le Document Root suggéré, à moins que vous ayez une bonne raison de le modifier!
- Cliquer sur Créer afin de créer votre sous-domaine.
Gestion des sous-domaines
Vous pouvez gérer vos sous-domaines via la même page du cPanel, sous Modifier un Sous-Domaine. Vous y trouverez tous les sous-domaines créés et à leur droite des outils de gestion pour chacun d’eux.
La colonne Racine du Document contient un lien vous permettant de modifier directement le contenu d’un sous-domaine avec le Gestionnaire de Fichiers du CPanel.
Dans la colonne Actions vous trouverez deux outils: Supprimer et Gérer la Redirection.
- L’option Gérer la Redirection vous permet de rediriger le sous-domaine vers une autre adresse. Par exemple, vous pourriez créer un sous-domaine google qui est redirigé vers google.com; l’adresse google.mondomaine.com vous amènerait donc au site google.com.
- Le lien Supprimer, vous permet de supprimer le sous-domaine en question.