Qu’est ce qu’un certificat SSL ?
Définition
SSL est l’abréviation de Secure Socket Layer, une technologie qui crypte la communication entre les utilisateurs et un site Web. Ce cryptage garantit que les données importantes telles que les noms d’utilisateurs, les mots de passe et les informations de carte de crédit envoyées de l’utilisateur au site sont sans risque d’interception.
Un site Web certifié SSL fonctionne sur le protocole https. Cela active le cadenas du navigateur ou une barre de navigateur verte proéminente pour montrer aux visiteurs qu’il est sécuritaire de naviguer. Les sites Web réputés utilisent SSL pour protéger les données de leurs clients et leurs transactions en ligne; leur réputation en dépend.
Fonction principale du SSL
- Authentification et vérification du demandeur
Les certificats SSL accordés par les autorités de certification contiennent des informations sur l’exactitude de l’identité de la personne ou de la société détenant l’émission. Les visiteurs peuvent vérifier l’identité du site Web pour vérifier leur identité en cliquant simplement sur le symbole du cadenas dans leur navigateur.
- Cryptage des données
Le cryptage est le processus de brouillage des données pour permettre le transfert sécurisé via Internet. Alors que les données sont échangées au cours d’un protocole SSL, les informations sont cryptées afin qu’un tiers ne puisse pas accéder ou lire les données sans clé de cryptage. Également appelée clé de chiffrement.