Authentification avec clé SSH
La connexion aux machines virtuelles par mot de passe est strictement interditesur le cloud. Il est donc nécessaire d’enregistrer votre clé SSH (généralement une clé RSA) sur laplate-forme afin de pouvoir vous connecter à vos futures machines virtuelles.
Si vous n’avez pas de clé, vous avez deux moyens simples d’en générer une : via l’interface web, ou en ligne de commande.
Pour générer une clé directement via l’interface web, allez dans Projet>Compute>Paires de clés puis cliquez sur Créer une paire de clés.
Renseignez un nom pour votre nouvelle clé, si possible en commençant par votre login puis cliquez sur Créer une paire de clés :
Le serveur va vous générer un couple de clés puis vous proposer d’enregistrer la clé privée sur votre ordinateur :
Gardez cette clé précieusement et ne la partagez avec personne ! Elle vous permettra d’accéder à vos futures machines virtuelles.Le second moyen pour générer une clé est de la créer en ligne de commande puis de l’importer sur le cloud. Pour créer votre clef en ligne de commande, commencez par en générer une :
ssh-keygen -t rsa -f ${HOME}/.ssh/cyrille-toulet-cloud-key
cat ${HOME}/.ssh/cyrille-toulet-cloud-key.pub
Allez dans Projet/Compute/Paires de clés/ Importer une clé publique pour enregistrer votre clé sur la plate-forme. Choisissez un nom pertinent pour votre clé, collez la sortie de la commande ci-dessus dans le champ « Public Key » et cliquez sur Import Key Pair :
Votre clé nouvellement enregistrée devrait ensuite apparaître dans la liste.
Note : Une fois votre clé enregistrée, il n’est plus nécessaire d’en générer d’autres ou de les enregistrer de nouveau.