Faire un snapshot d’une instance
Si vous souhaitez créer une image système à partir d’une VM que vous auriez personnalisée, vous aurez besoin d’effectuer un snapshot. Une fois ce snapshot effectué, il faudra contacter les administrateurs pour qu’ils le convertissent en image système.
Un snapshot est une copie du système (et en particulier son disque) excluant la partie matérielle (coeurs, mémoire vive, etc.) de la machine. Faire un snapshot d’une instance vous permettra de relancer des VM à partir de celui-ci à tout moment. Vous pourrez donc par exemple supprimer une VM et la relancer plusieurs semaines plus tard.
Attention : Pour créer un snapshot, allez dans Projet/Compute/Instances et cliquez sur le bouton Créer un instantané de votre VM.
Choisissez un nom pertinent pour votre snapshot et cliquez sur le bouton Créer un instantané. Le snapshot devrait apparaître dans la liste sur la page Projet/Compute/Images
Information : Créer un snapshot peut prendre un certain temps. Une fois votre snapshot créé, celui-ci héritera de certains paramètres de votre VM. En particulier, l’espace disque minimum pour lancer une instance depuis votre snapshot sera celui de votre VM au moment de la création du snapshot. Pour modifier l’espace disque minimum nécessaire, cliquez sur le bouton éditer l’image de votre snapshot.
Modifiez le champ Espace disque minimal (Go) puis cliquez sur le bouton Mettre à jour une image.
Astuce : Pour déterminer cette valeur, choisissez l’entier supérieur à la taille du snapshot (par exemple 2Go si le snapshot fait 1,43 Go).